Nos coordonnées

Clef des Arts
aux Champs


1839 route de Lavalade
46 400 Frayssinhes


contact@clac-lavalade.fr

07 66 19 59 70


06 86 70 87 70

 

Mentions légales

Engagés pour limiter l'impact environnemental du Festiv'Arts

Veillée conférence

Dimanche 23 octobre - 16h

salle polyvalente - Frayssinhes

 

 

Récits, chants et danses sur le thème des vieux chants quercynois rassemblés par l'Abbé Lacoste

 

Avec les associations

Les Amis du Pays de Saint Céré

AMTPQuercy


Participation libre
 
Réservation au 07 66 19 59 70
ou contact@clac-lavalade.fr

 

A partir de 300 chansons collectées par l’abbé Lacoste, tous les aspects de la vie passée en Quercy sont abordés.
L’association AMPTQ (association pour les musiques traditionnelles et populaires du Quercy qui a publié les chansons collectées par l’abbé Lacoste) animera la conférence illustrée de photos et vidéos, de chant, de danse, de musiques traditionnelles…
L’association AAPSC (les Amis du Pays de Saint-Céré) qui fait tant pour la valorisation du patrimoine contribuera à cette animation ainsi que l’association Clef des arts aux champs qui a le plaisir d’accueillir cette manifestation dans la salle polyvalente de Frayssinhes et gère la logistique.

François-Maurice Lacoste 1851 – 1924 a été curé d’Anglars-Juillac pendant près de 40 ans. Comme beaucoup de prêtres de son époque, il s’intéressait aux traditions et à la culture de sa région, et a essayé à travers ses écrits d’en retenir le sel, au moment même où ces traditions, véhiculées depuis toujours par la langue d’Oc, sont directement menacées par l’alphabétisation à travers l’école laïque de la République, par la modernité portée par la langue française, et par l’effacement progressif de la société rurale traditionnelle.
Érudit, il connaissait également la musique, et s’intéressait à tous les genres musicaux et en particulier au chant populaire, très à l’honneur en cette fin du XIXème siècle dans toutes les couches de la société. Né à Bélaye, il pratiquait naturellement l’occitan de sa basse vallée du Lot.
C’est ainsi qu’il en vint à recueillir les « vieux chants quercinois »    une somme originale des chansons que l’on pouvait entendre vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème dans sa petite région, la Basse vallée du Lot pour l’essentiel : Un travail d’ethnomusicologue dirait-on aujourd’hui.
Son travail se présente sous la forme de cahiers au format écolier, dans lesquels il note les chants avec : la partition, presque toujours le lieu de collecte, le texte, en français ou en occitan accompagné de sa traduction en français, et quelquefois des notes de compréhension en bas de page. Environ 340 chants ont été recueillis, ce qui fait de ce recueil un document inestimable et unique sur la pratique du chant dans notre région à la fin du XIXème siècle.


Un moment convivial et animé.

La participation est libre et un pot quercynois est offert.
Un spectacle en famille à ne pas manquer !
Vous pouvez venir nombreux : la salle polyvalente le permet.

 

Version imprimable | Plan du site
© Clef des Arts aux Champs