Nos coordonnées

1839 route de Lavalade
46 400 Frayssinhes

contact@clac-lavalade.fr

Engagés pour limiter l'impact environnemental du Festiv'Arts

PRESENTATION

L'association, son histoire, ses valeurs

Stéphan, Claudine, Chantal et Jean-Pierre,
les membres fondateurs

Le début d'une aventure

Lavalade, un hameau d’une vingtaine d’âmes, d'irréductibles « gaulois ».

La qualité de vie, des relations, le cadre exceptionnel, y favorisent les envies de partages.

Dès 2011, quelques évènements privés, promus par un petit noyau d’habitants, ont rassemblé le village autour de la musique, du four à pain…

La naissance de l' association

En 2015, quatre personnes, Chantal, Claudine, Jean-Pierre et Stéphan, ont eu envie de consolider ces initiatives personnelles en créant une association : « La Clef des Arts aux Champs ».

Des enfants, de la famille, des amis, musiciens et/ou navigants dans le monde des arts ou de l’artisanat, ont été autant de ressources-piliers pour lancer un premier évènement, en 2016 : « Le festival à la ferme »

Ouverture, éclectisme, liens, sont les maître-mots de la démarche, favorisant ainsi la rencontre des gens d’ici et d’ailleurs, du monde rural et du monde citadin, des professionnels et des amateurs d’univers culturels et musicaux divers.

Guy Raynal habitant Lavalade a rejoint dès 2016 le groupe fondateurs apportant son aide logistique et d’ancien restaurateur puis des dizaines de bénévoles sont venus renforcer l’équipe de départ (famille, amis, voisins…).

Son ouverture à tous

Forts du plaisir de cette première aventure, les fondateurs de l'association ont souhaité l'ouvrir à tous ceux qui le désirent, moyennant une adhésion délibérément modeste (5€/personne et 10€ par famille).

Cette adhésion permet de participer à tous les évènements portés par l’association tant pendant le Festiv'Arts que pendant le reste de l’année.

Grâce à l'engagement des intervenants amateurs qui se produisent gratuitement et aux efforts importants que font les professionnels qui adhèrent au projet, l'association maintient, pour le Festiv'Arts et ses autres événements, le principe de la libre-participation (libre mais nécessaire...).

Mais l’association a aussi besoin d’appuis financiers. Ainsi, pour 2019, elle bénéficie du soutien du Conseil Départemental du Lot, de Cauvaldor et de la Mairie de Frayssinhes. Merci à eux.

Un cadre aménagé

Dans ce cadre exceptionnel, et sous le regard curieux de la mule, les bénévoles, aménagent chaque année les espaces extérieurs (coin repas, espace détente, bar, ...) pour le Festiv'Arts. Depuis les aspects les plus techniques aux plus artistiques, chacun met la main à la pâte lors de journées riches en échanges.

La météo capricieuse lors du Festiv'Arts 2017 a conforté les fondateurs de l'association dans leur désir de pouvoir investir la grange présente sur la ferme pour les soirées et concerts. Celle-ci a été mise aux normes de sécurité pour l'accueil du public en 2018 et offre des conditions techniques et acoustiques de grandes qualités permettant aux danseurs de se régaler tout en évitant que la poussière ne vienne chatouiller les instruments.

Un programmation élargie

Le nombre d'adhérents augmentant, le désir de se retrouver dans un cadre plus intime, hors période estivale, s'est fait ressentir. Fin 2018, il a été décidé d'élargir la programmation en organisant quelques soirées hors Festiv'Arts, réservées aux adhérents, toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Des partenariats ont ainsi été créés avec d'autres associations pour créer des animations sur différents lieux du territoire et permettre aux artistes d'avoir plusieurs dates lors de leur venue.

Membres et bénévoles

A ce jour l’association compte plus de 200 membres actifs (335 adhérents en 2021) dont une trentaine de bénévoles réguliers et une trentaine de bénévoles occasionnels.

Les Lieux

En fonction de la météo ou des impératifs techniques, les spectacles, les expositions et les ateliers du Festiv'Arts ont lieu en plein air ou dans la grange privée aménagée.

Version imprimable | Plan du site