Deux artistes : Léa Weber (installée à Toulouse, originaire du Lot et dont la famille habite Anglars) et Stella Godmet (d’origine Irlandaise par sa maman) en résidence du 26 au 30 juillet 2021 à Lavalade.
Toutes deux ont travaillé plusieurs années à Dublin au sein de la compagnie théâtrale Fleet of Fleet portée par un esprit d’équipe et de création partagée.
Elles ont décidé de se lancer dans un projet à deux autour du thème de l’enfermement et du sort réservé aux femmes non seulement à l’aube du XXème siècle mais aussi dans les années 50 où celles qui ne voulaient pas « rentrer dans le rang » pouvaient se faire interner, lobotomiser (comme pour une fille Kennedy) et subir des traitements psychiatriques très violents.
Ce thème abordé de nos jours pour le grand public à travers le livre par exemple de Victoria Mas « Le bal des folles » (qui a reçu le prix Renaudot des lycéens) veut être traité par elles en profondeur et sous un angle artistique qui nous fait partager des histoires de femmes telles que Jane Avril, danseuse du Moulin Rouge peinte par Toulouse Lautrec et plusieurs autres portraits de femmes célèbres ou non. Stella entame un doctorat sur le sujet.