Sebastopol c'est l'essence même de l'homme-orchestre (one-man-band).
Assis au creux d'une véritable malle aux trésors, Sebastopol change d'instruments plusieurs fois en cours de morceau en assurant la continuité avec ses harmonicas et son système de percussions à 6 pédales (conçu à base d'objets de récupération).
Tous ses instruments sont originaux, typiques et étranges ; leur aspect visuel et leur sonorité suffisent déjà à faire voyager l'imaginaire : ukulélé, banjo ténor, mandoline, washboard, contrebassine, occarina, guimbarde, cafetière-trompette, scie musicale, harmonicas, et mirliton...
Il utilise une guitare et une mandoline, et un ukulélé métalliques (dits "à résonateur"), produits d'une technologie datant des années vingt.
Ce procédé d'amplification mécanique permet d'avoir une palette sonore beaucoup plus large qu'avec des instruments "habituels".
Il embrasse l'ensemble de tous les styles qui ont fleuri le long du Mississippi et se sont enrichis mutuellement... donc on y trouve l'esprit des Jug Bands de Memphis, du Delta Blues, du Gospel, du Ragtime, du Hill-Billy, et mèmes des parallèles avec la chanson française... bref c'est un grand écart entre la Nouvelle-Orléans et Chicago, avec un petit détour par Paname.
Sebastopol aime ponctuer le spectacle de petites anecdotes, en traduisant les titres, les paroles souvent humoristiques, le contexte historique, bref en ne jouant pas devant, mais "avec" le public, pour lui transmettre l'envie d'écouter au delà des craquements du gramophone.
Son site : https://hommeorchestre.wixsite.com/sebastopol/