Très tôt, Valentin Avoiron étudie la batterie, la basse. Il compose, s'essaye à la guitare, étudie le solfège et la clarinette. Ses projets artistiques l'emmène à la rencontre du piano.
A la fois rythmique et mélodique, il découvre là un instrument qui le passionne. Il intègre des formations allant du métal au hip-hop en passant par le jazz et certaines musiques traditionnelles. Il se forme, en parallèle, pendant 4 ans au métier d'accordeur/ réparateur de piano. Sa connaissance anatomique de l'instrument lui ouvre des possibilités de jeux atypiques. La singularité de sa musique l'amène à collaborer avec de nombreux circassiens, danseurs et comédiens et à s'associer à des compagnies de théâtre pour composer la musique de plusieurs spectacles.
Diplômé MIMA après 3 ans d'étude à l'école Music'Halle de Toulouse, il évolue aujourd'hui au sein du groupe de jazz-rock MARTINE, du trio de jazz-fusion BLANC LAPIN, co-compose la musique du spectacle "PACES" de la Cie de cirque contemporain ACCOMPAGNY ME et propose aujourd'hui son projet piano solo NORIOVA.
Ses participations :
- Festiv'arts 2022 : stage "Musique pour tous"
- Festiv'arts 2023 : stage "Musique pour tous"
- Festiv'arts 2024 : stage "Musique pour tous" et solo "Novoria"