Extraits des statuts
Article premier : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« Clef des Arts aux Champs »
Article 2
Cette association a pour but de favoriser le « vivre ensemble » en pays rural en développant des activités artistiques et culturelles en lien avec les territoires.
Ses objectifs sont de :
- Développer les liens avec les associations du territoire existantes et favoriser des projets communs. Permettre des partenariats au-delà du territoire avec des associations partageant les mêmes
buts.
- Vivre des projets respectueux de l’environnement et de l’histoire locale, porteurs de valeurs humaines de respect, de partage, et aussi ouvrant sur l’innovation.
- Promouvoir et valoriser les différentes expressions et techniques artistiques ou traditionnelles par le biais de conférences, de lectures, d'expositions, d'animations, de stages, d'ateliers,
d'initiations, de présentations, … adaptées à tous les publics.
- Soutenir, héberger, accompagner les initiatives, les échanges et les projets des adhérents en vue de favoriser et soutenir le développement local.
- Aider des artistes par tous les moyens appropriés (édition, spectacles, résidence d’artistes), chez l’habitant ou dans des salles communales…
Article 7 : Membres, cotisations
Sont membres adhérents tous les membres à jour de la cotisation annuelle fixée en AG, soutenant l’action et le fonctionnement de l’association.
Les membres bienfaiteurs sont des membres versant une cotisation fixée par l'AG.
Article 9 : Affiliation
L’association peut adhérer à d’autres associations, union, ou groupements par décision du Conseil d’administration.
Article 10 : Les ressources de l’association comprennent :
- Les dons des trois fondateurs (300 euros chacun)
- Le montant des cotisations
- Les subventions de l’état, des départements, régions et communes
- Les dons
- Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
L’association peut, lors de manifestations, offrir des produits à la vente (objets artisanaux, œuvres d’artistes…).
Article 11 : Assemblée Générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre que ce soit. Elle se réunit chaque année au moins une fois.
Article 13 : Le conseil d'administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration dont le nombre maximum est de 35 membres (dont 32 élus pour trois ans par l’assemblée générale). Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, celle du président est prépondérante.
Article 14 : Le bureau
Sa composition peut aller jusqu’à 9 membres dont 3 membres de droit, fondateurs. Ce nombre peut être revu par le règlement intérieur de l’association approuvé en assemblée générale.
Article 15 : Bénévolat
Toutes les fonctions sont bénévoles et n’ouvrent pas droit à quelque rétribution que ce soit.
